Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Anne, mosaïques et jardin, mosaics and garden, mozaïek en tuin
22 mai 2009

pas à pas des dalles décoratives, introduction

Voici ma description de comment fabriquer des dalles de jardin décoratives. Ce n'est que ma façon de faire, il en existe beaucoup d'autres, notamment décrit en Anglais. Pour les lire, il suffit d'aller sur un grand moteur de recherche et de taper "cement stepping stones".

Il y a la version facile. Prenez des moules en alu, remplissez-les de ciment et de faites une mosaïque en méthode directe.

 

J'aime compliquer les choses donc voici l'explication de ma méthode façon indirecte. Voici la création de ce papillon, à partir de ce message jusqu'au message intitulé "rattrapages". Bonne lecture!


ogelevlinderfini

 

Attention, pour une dalle qui reste dehors toute l'année, il faut prendre du ciment pour l'extérieur, et des tesselles non-gélifs. Sur certains sites de vente c'est marqué (winter hardy ou frost resistant en anglais), sur d'autres les vendeurs compétents sauront vous renseigner par téléphone ou e-mail.


aamateriaal

Pensez à vous munir des gants en caoutchouc, de lunettes et de masque de sécurité. Au premier abord ça paraît exagéré, mais c’est bien mieux pour votre santé, il y a des substances irritant dans le ciment.

 

Pour les tesselles et le ciment, choisissez des matériaux non gélifs et pour extérieur. Le ciment s’infiltre au moindre relief, donc les tesselles en relief opaques ne donnent pas un bon résultat, les transparents un résultat de profondeur uniquement si il y a un côté plat à coller au plastique, sinon ils seront peu ou pas visibles.


Pour le récipient, le choix de la forme est plus important que le matériel, car la dalle aura la forme du récipient. Pour mes dalles rondes j’utilise, comme dans le projet d’illustration, de pots de plants en plastique découpé. Ils ont l’avantage d’avoir le bord plat, qui adhère bien au plastique.

 

Le récipient doit être assez solide pour tenir en hauteur, et assez souple pour être découpé lors du démoulage. Et avoir un bord assez large pour être collé au plastique.

 

Pensez aussi à préparer une chose plane sur lequel vous pouvez poser votre travail et que vous pouvez déplacer, chez moi un bout de stratifié fait l’affaire. En effet, on ne coule pas forcément à l’endroit ou on laisse reposer le sujet, donc il doit pouvoir être déplacé sans être touché directement.

 

En plus lors du séchage il y a un peu d’eau qui sort, donc de cette façon l’endroit ou le sujet se repose n’est pas abîmé.

 

Le plastique est du film plastique transparent collant d’une côté, qui se trouve au supermarché.

Publicité
Commentaires
Chez Anne, mosaïques et jardin, mosaics and garden, mozaïek en tuin
  • Blog autour du jardin, de mes poules, mes œuvres en mosaïque et autres loisirs créatives. A blog showing my mosaic work, the garden and my lovely chickens, and other creative hobbies. Blog over mijn mozaïekwerk, kippen en tuin, en andere hobbies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 391
Publicité